Il est l’AS (Allain Stéphane) d’AS Biz Dev. Il en est même l’AS de cœur qui impulse et donne la cadence.
Son entreprise, Stéphane en rêvait déjà tout petit quand il vadrouillait avec délice dans l’usine de son père. De là est sans doute née son appétence quasi filiale pour le monde industriel. Il commence, d’ailleurs, par faire des études en génie mécanique et productique. Mais le jeune homme a très vite des envies d’ailleurs et d’autre chose. Il part un an en Chine pour y apprendre la langue.
De retour en France, il s’inscrit à l’Institut de Management Europe Asie et passe les deux années suivantes entre Wuhan et Quimper pour valider son Master. Diplôme en poche, Stéphane s’en retourne aussi sec derrière la grande muraille, à la conquête du marché automobile chinois, chez Dongfeng Citroën. Dès lors, il ne va plus quitter la roue des gros poids lourds de l’industrie (Mecaplast, PSA Peugeot Citroën, CNH Industrial, Robertshaw), grimpant les échelons, multipliant les postes et les responsabilités, assimilant tous les savoir-faire de la filière. Global sourcing, achats, forecasting, team management, gestion de projets, product marketing, marketing & communication, Stéphane emboîtent les pièces détachées de son expérience, d’un continent à l’autre, en homme de terrain accompli et en voyageur infatigable.
L’Asie, l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du nord et le Moyen-Orient lui livrent, tour à tour, leurs secrets. Il apprend à connaître leurs diversités culturelles et leurs traditions, à maîtriser leurs codes et leurs pratiques commerciales. Son carnet d’adresses est à son image : multicarte et polyglotte. On y croise beaucoup d’experts dans de nombreux domaines qui parlent comme lui, le français, l’anglais, l’italien et le chinois.
Le fameux « métro, boulot, dodo » : très peu pour lui ! La vie de Stéphane est un voyage permanent entre la France et la Tunisie où il séjourne souvent avec sa femme.
Un pied en Europe et l’autre en Afrique, il a trouvé son équilibre, à la croisée de deux mondes dont il se sent citoyen à part entière. A la fois d’ici et d’ailleurs, il se définit lui-même comme un « couteau suisse culturel » s’adaptant à l’autre sans effort, dans la tolérance et le respect mutuel.
Dans la tête comme dans les jambes, Stéphane a la bougeotte. Son cerveau n’est jamais en veille, stimulé par le va-et-vient d’idées et de projets. Son pas s’allonge et devient foulée dès que le businessman cède le terrain au coureur de fond, version ultra-trailer ou ultra-marathonien.
Et le voilà, de nouveau, à avaler les kilomètres hors des sentiers battus, avec la résistance, l’opiniâtreté et la volonté de se surpasser qui le caractérisent. La route peut être longue et accidentée, Stéphane ira toujours au bout car son mental est celui d’un battant. Vous voilà prévenu !